Ce 8 mars 2023, nous avons interviewé 6 cheffes d’entreprise qui siègent au Comité exécutif de la CPME. Comment mènent-elles de front leurs vies professionnelle et personnelle ? Comment encourager l’entrepreneuriat féminin ? Pour un monde digital inclusif, le thème 2023 de la journée des droits des femmes : qu’en pensent-elles ?
Une parole engagée, tonique, passionnée, de 6 femmes que nous dévoilons en deux fois aujourd’hui : 3 interviews pour bien commencer la journée et rendez-vous à midi pour découvrir les 3 autres !
Femme et dirigeante en 2023 : une équation complexe, ou pas ?
Oui et non ! Tout est fait aujourd’hui pour permettre aux femmes d’entreprendre : les réseaux féminins qui se développent, les banques qui ont un regard qui évolue sur les dirigeantes. Ce qui reste parfois compliqué, c’est l’organisation de l’agenda entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
Cette question vous parait-elle toujours d’actualité, ou est-elle dépassée ?
La place de la femme dans notre société entrepreneuriale a beaucoup évolué mais nous sommes encore confrontées à des difficultés : la culpabilité (avoir l’impression de ne jamais être au bon endroit), la gestion de la charge mentale liée au cumul vie personnelle et vie professionnelle, et la nécessité de faire plus, de faire mieux pour être ou se sentir légitime.
Vous faites partie du Comex de la CPME qui s’est féminisé ces dernières années, c’est une bonne chose ?
Je ne suis pas pour « la féminisation pour la féminisation » ! Ce sont les compétences, la motivation, l’expertise et les comportements professionnels qui motiver la nomination d’une femme dans une instance. Ceci étant, la mixité permet des approches, des analyses différentes, complémentaires, et pour cela c’est important de conserver un bon équilibre.
« Pour un monde digital inclusif » : c’est le thème choisi cette année par l’ONU. L’idée est d’autonomiser les filles et les femmes par le numérique. Qu’est-ce que cela vous inspire ? Avez-vous une initiative à nous partager ?
Les femmes sont aussi capables que les hommes, elles sont aussi investies et qu’elles ont un rôle majeur à jouer ! La numérisation peut permettre une meilleure articulation de la vie personnelle et professionnelle avec l’outil numérique de gestion d’agenda, le télétravail et toutes les missions, les tâches que l’on peut accomplir dorénavant en mode « nomade ».