A l’issue d’un appel à candidature sur dossier de 6 semaines, le jury du concours a sélectionné le 25 avril, 15 candidats pour la qualité de leur démarche numérique dans chacune des 5 catégories de prix : Développement, Notoriété, Inclusion, Emploi & Compétences et Site en .fr.
Le 5 juillet, ces trophées récompenseront 5 entrepreneurs qui ont pris le virage digital avec succès. A la clé pour chacun des lauréats, 7 000 € et une visibilité exceptionnelle pour leur entreprise.
Venant des 4 coins de la France, les 15 dirigeants de TPE-PME en lice (3 par prix) sont issus de tous les horizons. Leur point commun, ils ont digitalisé leur activité :
Prix Développement :
- Stéphane Lallier, à la tête du camping Beau Rivage (Navarrenx, Pyrénées atlantiques), propose des hébergements touristiques de plein air. A l’issue des confinements de 2020, il a décidé de relancer son activité grâce à une stratégie numérique à 360° passant par la refonte de son site Internet, le déploiement de campagnes de référencement naturel, d’emailings, la présence sur des plateformes et la dynamisation de sa présence sur les réseaux sociaux. Ce qui a généré une croissance de 40% des résultats de l’entreprise.
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- En savoir plus : www.beaucamping.com
- Marion Pintaux, fondatrice des Aventuriers du Biscuit (Sèvres, Hauts-de-Seine), propose une sélection de biscuits sablés personnalisés fabriqués main. Elle a déployé une stratégie digitale complète avec la création d’un site e-commerce, le développement de sa présence sur les réseaux sociaux et des campagnes de référencement sur les moteurs de recherche. De plus, l’achat d’une imprimante 3D et d’une imprimante alimentaire a permis de répondre à toutes les demandes de personnalisation. Le résultat, une hausse de son chiffre d’affaires de 25%.
- Sa démarche en vidéo
- En savoir plus : www.lesaventuriersdubiscuit.com
- Arthur Christin, dirigeant de Schaller Père et Fils (Messein, Meurthe-et-Moselle). Première poissonnerie traditionnelle indépendante en France, la maison Schaller compte 7 poissonneries dans la région Grand Est. Courant 2021, elle a créé son propre site de e-commerce. Les retombées ont été immédiates avec une progression des commandes de 12%. La réduction du temps d’attente des consommateurs en magasin a permis d’acquérir un bon taux de satisfaction client.
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- En savoir plus : www.poissonnerieschaller.com
Prix Emploi et Compétences :
- Gilbert et Philippe Mellinger, dirigeants de Carrousel et Câlins (Les Molières, Essonne), 22 micro-crèches qui emploient 110 salariées. Ils ont créé un système de gestion de bases de données qui permet de suivre l’activité des crèches et les besoins de formation des salariées. Leur démarche a permis un développement des formations de l’équipe et un gain de temps pour se concentrer sur l’essence de leur travail : le mieux-être des enfants.
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- En savoir plus : www.carrouseletcalins.com
- Coryne Sultan, fondatrice du Centre National Privé de Formation à Distance (Brunoy, Essonne), spécialisé dans la formation à distance, et en présentiel. A l’annonce du confinement de la crise Covid en 2020, elle a développé une stratégie numérique pour pouvoir poursuivre son activité, consistant à la mise en ligne d’une plateforme pour les apprenants et l’adaptation des process pédagogiques. Conséquences de cette démarche, une hausse de la satisfaction des apprenants qui ont un accès facilité à l’emploi et une montée en compétences de l’équipe.
- Sa démarche en vidéo
- En savoir plus : www.cnfdi.com
- Julien Crepin, dirigeant de Bio-Propre (Margny-Les-Compiègne, Oise), est une entreprise de nettoyage industriel à base de produits probiotiques. Pour rester en contact avec ses 52 salariés Julien Crépin a développé une solution digitale, une présence sur les réseaux sociaux et pour répondre à ses besoins de recrutement, il s’est référencé sur une plateforme dédiée. Le résultat, un recrutement facilité et des profils embauchés plus à l’aise avec le numérique, qui ont transformé l’entreprise.
- Sa démarche en vidéo
- En savoir plus : www.bio-propre.fr
Prix Inclusion :
- Renaud Bellier, dirigeant de B2L Rédaction (Bihorel, Seine-Maritime), qui est à la fois une maison d’édition et une agence de rédaction. L’agence de communication accompagne des personnes en situation de handicap dans leur projet professionnel, par la rédaction de supports de communication pour les entreprises. La maison d’édition traduit tous les livres en français facile pour faciliter l’accès aux personnes en difficulté de lecture. Pour rendre son travail visible du grand public, B2L Rédaction a développé un site web marchand, ce qui a permis d’accueillir davantage de personnes en situation de handicap et de favoriser leur inclusion.
- Sa démarche en vidéo
- En savoir plus : www.b2l-redaction.fr
- Thomas Mounard, chef d’entreprise, Histya (Saint-Etienne, Loire), organisme de formation spécialisé dans le numérique et le management à destination des demandeurs d’emplois et des entreprises. Il a créé un podcast pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former, de prendre la parole et il développe une plateforme accessible à tout type de handicap.
- Sa démarche en vidéo
- En savoir plus : www.histya.fr
- Sylvain Lepainteur, fondateur de la Conciergerie Solidaire (Bordeaux, Gironde), spécialisée dans les services de conciergerie dédiés aux entreprises, aux tiers-lieux et aux quartiers avec pour objectif d’accompagner les personnes éloignées de l’emploi. Il a créé un logiciel « Console » facilitant le quotidien du personnel en insertion professionnelle, ce qui a généré un taux de 70% de retour à l’emploi.
- Sa démarche en vidéo
- En savoir plus : www.conciergerie-solidaire.fr
Prix Notoriété :
- Douce Cornet, cheffe d'entreprise, L’Indisciplinée (Saint-Etienne, Loire), boutique en ligne de vêtements pour femmes made in France à partir de la taille 42. Elle a déployé une stratégie digitale et lui a permis de gagner de nouveaux publics sur les réseaux sociaux grâce à laquelle elle compte aujourd’hui 42 000 abonnés sur Facebook, LinkedIn, Instagram et Tiktok.
- Sa démarche en vidéo
- En savoir plus : www.lindisciplinee.fr
- Samuel Artière, restaurateur, Au Gré du Vent (Tour-en-Sologne, Loir-et-Cher) a décidé de développer les contenus de son site Internet et sa présence sur les réseaux sociaux à travers des publications régulières réalisées avec son équipe. Le résultat, un accroissement et une diversification de sa clientèle.
- Sa démarche en vidéo
- En savoir plus : www.augreduvent-restaurant.com
- Fabienne Massip Coutzac, cheffe d’entreprise, De Grimm (Bordeaux, Gironde), atelier de fabrication et magasin de maroquinerie artisanale de luxe qui a misé sur une stratégie « phygitale » permettant d’accroître sa notoriété avec la création d’un site marchand, l’animation des réseaux sociaux, le déploiement de newsletters et de publicité tout en faisant découvrir la qualité des produits aux clients en boutique. Elle ainsi créé 15% de chiffres d’affaires supplémentaire grâce aux ventes en ligne.
- Sa démarche en vidéo
- En savoir plus : www.degrimm.com
Prix Site Internet en .fr :
- Héloïse Fontaine, dirigeante de Step One (Aurillac, Cantal), laboratoire de produits d’hygiène en poudre à reconstituer chez soi avec de l’eau, a créé son propre site Internet pour développer la vente en ligne. Le résultat, une hausse de 15% de son chiffre d’affaires.
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- En savoir plus sur l’entreprise : www.step-one.fr
- Tristan Tual, à la tête d'ACS Prévention (Rennes, Ille-et-Vilaine), TPE spécialisée dans la vérification des équipements de travail. Afin de booster la fréquentation de son site Internet, Tristan Tual a lancé une campagne de référencement naturel sur les moteurs de recherches et a déployé une stratégie de contenus, ce qui lui a permis de passer de 200 à 6 000 visiteurs chaque mois sur son site et par ricochet, d’augmenter son chiffre d’affaires.
- Sa démarche en vidéo
- En savoir plus : www.acs-prevention.fr
- Romain Palard, dirigeant, Le Cheverny (Limoges, Haute-Vienne), restaurateur et traiteur utilisant des produits locaux, a créé son propre site Internet, à la fois site vitrine et marchand s’adressant à toutes les générations, pour développer la vente à emporter, la réservation en ligne et la commande de bons cadeaux. Il a promu son site sur les réseaux sociaux. Résultat : une hausse de 15% de sa clientèle, issue des réservations du site.
- Sa démarche en vidéo
- En savoir plus sur l’entreprise : www.lecheverny.fr
Prochaine étape, le vote du public en ligne lancé aujourd’hui et ouvert jusqu'au 4 juillet 18h00, va permettre de départager les finalistes. C’est la combinaison des deux notes du jury et du public, qui permettra de déterminer les lauréats révélés le 5 juillet. Pour consulter ce sondage, rendez-vous sur le site de la CPME.